Règlement intérieur
REGLEMENT INTERIEUR DE L'AML
(Réactualisé au 1er janvier 2025)
- L'adhésion et son tarif :
L'adhésion peut se faire par l'intermédiaire d'un membre du Comité Directeur ou d'un responsable, ou par le site Internet aml.ffcam.fr rubrique "Adhérez en ligne" en haut à droite du site.
Le tarif de la cotisation est révisable une fois par an et affiché sur le site https://aml.ffcam.fr/ dans la rubrique "adhésions et tarifs".
La licence est obligatoire pour chaque sortie. Elle peut-être demandée par l'encadrant.
Une personne non licenciée peut participer à une sortie sous condition de s'acquitter d'une carte découverte (opportunité limitée à 2 sorties par an). La demande peut en être faite auprès de l'encadrant soit par téléphone soit par le site internet avec le formulaire d'inscription à une sortie. La carte est éditée avant le départ contre paiement du montant dû. Un récépissé est remis au participant.
Une personne licenciée FFCAM d'un autre club aura la possibilité de prendre la quote-part de l'Aml qui lui permettra de s'inscrire aux sorties tout au long de l'année en illimité.
Des tarifs préférentiels sont appliqués : aux conjoints, enfants de moins de 18 et 24 ans, adultes de + de 65 ans ayant 10 ans d'ancienneté FFCAM sans interruption et enfin aux encadrants professionnels.
IMPORTANT :
- la carte découverte adulte est à 10,00 euros limitée à 2 sorties avec 5 euros remboursés en cas d'adhésion dans l'année.
- la carte découverte enfant de moins de 18 ans est à 5.00 euros limitée à 2 sorties.
- double licence quote-part est à 10,00 euros sorties illimitées.
- Le Comité Directeur :
Il est élu en assemblée générale.
Il élit en son sein un bureau composé (au moins) : d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Son rôle est d'établir un programme prévisionnel des sorties, en faire le bilan, de faire des propositions, de les valider et développer la vie du club.
Il se réunit tous les 2 mois (le 1er jeudi du mois).
Une réunion extraordinaire peut avoir lieu à tout moment sur demande d'au moins 3 de ses membres.
- Les sorties :
Elles sont organisées par un responsable encadrant bénévole qui les propose au Comité Directeur et validées par le président.
5 niveaux de difficulté sont proposés dans les activités randonnée, vélo de montagne, ski de montagne .. de facile (1) à très difficile (4 et 4+).
Exemple pour la randonnée :
- niveau 1 : marcheur débutant (non proposé)
- niveau 2 : marcheur confirmé
- niveau 3 : randonneur expérimenté en moyenne montagne
- niveau 4 : montagnard expérimenté capable d'utiliser crampons et piolet
- niveau 4+ : montagnard très expérimenté, ayant la maîtrise des techniques d'assurance sur rocher, sur neige ou sur glace et capable de poser un rappel.
Des pictogrammes sont représentés sur le site pour évaluer la difficulté des sorties que se soit d'ordre technique et / ou d'ordre physique.
- Inscription à une sortie :
L'inscription se fait au plus tard 48 heures avant, sur le site de l'AML, en cliquant sur le titre de la sortie pour voir les détails du déroulement de la randonnée. L'inscription est prise en compte dans l'ordre chronologique et le responsable notifiera tous les prénoms. L'encadrant peut établir une liste d'attente en cas de sortie complète. L'adhérent se signalera par la case "contact" ou bien en téléphonant.
Pour les refuges ou gîtes la réservation se fait dès que possible à parution de la sortie ou au plus tard à la date limite indiquée par l'encadrant.
- La sortie :
Le responsable peut décider de ne pas accepter un adhérent par manque d'équipement adapté ou en raison du niveau physique et technique de la sortie.
La sortie peut être déplacée géographiquement ou bien reportée à une date ultérieure en raison de mauvaises conditions météo, de risques élevés d'avalanches ou autres événements. L'encadrant doit systhématiquement s'assurer de la conformité de la licence ou à défaut d'une carte découverte de tous les inscrits. Les conséquences de tout manquement à cette obligation ne pourront pas être imputées à la Direction du club.
- Comptes rendus :
Un compte rendu de la sortie est rédigé par l'organisateur sur le site internet aml.ffcam.fr (accompagné si possible de photos) et validé par un membre habilité.
Ce compte rendu permet de faire connaître la vie du club, de favoriser son développement et d'établir des bilans d'activité
- Le matériel :
Chaque année un budget est affecté à l'achat de matériel ou bien à la participation de diverses manifestations.
Les responsables prennent le matériel au local du club, le mentionnent sur un cahier dédié à cet effet et le restituent en fin de sortie après vérification de son état.
Prêt de matériel : le matériel sera prêté gracieusement aux adhérents dans la limite des stocks disponibles et dans l'ordre chronologique des inscriptions aux sorties. Il appartiendra aux autres de se procurer personnellement ce qui leur manque (location dans magasin spécialisé, prêt auprès de particuliers...).
Remarque importante : l'absence de DVA ou autre matériel de sécurité lors d'une sortie notifiant son obligation contraindra le responsable à refuser la participation de l'intéressé.
En cas de détérioration ou perte, le club sera amené à demander un dédommagement à l'utilisateur.
Le prêt de matériel à titre personnel ne peut se faire qu'exceptionnellement et à la condition qu'il n'y ait pas de sortie prévue à la date du prêt.
- Le transport :
Le principe de transport est le covoiturage. Le conducteur calcule le nombre de kilomètres parcourus, applique le coefficient réactualisé mensuellement en fonction du prix du carburant sur le site dans la page "actualités". Les éventuels frais d'autoroute sont ajoutés. Le montant obtenu est partagé par le nombre de passagers (chauffeur compris).
En cas d'accident sur le trajet, seul le chauffeur est responsable. Il est également responsable de ses participants voyageant à bord de son véhicule. Celui-ci doit être couvert par son assurance personnelle. Le club se dégage en outre de toutes responsabilités de vol de matériel à titre personnel dans un véhicule situé sur un parking sauf si une extension d'assurance matériel a été contractée lors de l'adhésion. Le club peut demander à être dédommagé en cas de vol de matériel appartenant à l'AML dans un véhicule.
- L'hébergement et avantages de la licence :
L'hébergement en refuge ou en gîte est à la charge du participant. Dans les refuges CAF les adhérents bénéficient d'une remise par nuitée soit 50% sur présentation de la licence AML imprimée obligatoirement pour faciliter le travail du gardien. Ceci sur toute la France, l'Espagne, l'Italie... et d'autres pays européens plus le Maroc.
Un pourcentage est également appliqué sur le matériel de montagne acheté chez nos partenaires Chullanka à Portet sur Garonne soit - 20% et au Vieux Campeur à Labège - 18% hors articles en promotions.
- Evolution du club - formations et stages :
Le club propose une animation tous les ans pour les adhérents et non adhérents afin de faire découvrir le milieu de la montagne.
Des sorties de différents niveaux, des sorties à thèmes et des formations sont organisées en cours d'année.
- Formations en recherche de victimes d'avalanche avec un DVA, une pelle et une sonde.
- Formations alpinisme en hivernal : évolution en crampons, piolet et encordements.
- Formations en alpinisme estival : savoir poser les mains, fixer des friends en assurage + dégaines ou béquets avec sangles.
- Formations encordements : sur crête, couloirs de neige, glaciaires.
- Formations techniques d'encordements : confections de noeuds, anneaux, mener une cordée + rappels et mouflage sur glacier.
L'AML s'engage à financer des stages liés aux activités pratiquées en son sein dans le but de former de nouveaux encadrants ou d'améliorer leurs compétences.
Des stages sont également proposés dans le cadre de la fédération ou bien par le comité départemental avec la délivrance d'une validation de la formation le cas échéant. L'AML peut financer ces stages à hauteur de 50 % hors frais d'hébergement en faveur des bénévoles qui s'impliqueront dans le développement du club.
- Informatique et Libertés :
Informations personnelles enregistrées dans la base de données de l'AML :
- nom, prénom, sexe, date de naissance
- n° de licence, saison, date d'inscription, catégorie, assurance, abonnement aux revues, montant
- adresse postale et électronique
- téléphones (fixe, mobile, en cas d'accident),
- activités pratiquées,
- divers (acceptation d'informations par courriel, origine de la connaissance de l'AML)
- possibilité de restreindre la diffusion de son identité dans la liste nominative des adhérents et / ou dans la liste des participants à une sortie (prénom ou initiales).
Ces informations sont enregistrées lors de la demande d'adhésion et conservées s'il y a validation par le Président, le trésorier ou les sitemestres de l'AML.
La liste nominative n'est accessible que par le comité directeur de l'AML.
L'espace adhérent est accessible par le membre lui-même et le comité directeur de l'AML (Président, trésorier, sitemestre, responsable de sorties).
A tout moment un membre peut demander la modification ou la suppression de ses informations auprès du président.
CNIL, l'informatique doit respecter l'identité humaine, les droits de l'homme, la vie privée et les libertés.
