Carnet de route
Tuc de la Messe 2444 m - Couserans
Le 18/04/2025 par CHARBONNEL Alain
Sortie en semaine :
La neige fraîche, tombée l'avant-veille, s'accroche encore au Col de la Core, d'où nous débutons notre périple, en ce Vendredi Saint.
Après avoir suivi un petit moment la crête vers le sud, nous basculons sur le versant de Bethmale afin d'effectuer une longue traversée sous la Dent de Balam pour gagner le vallon d'Eychelle et l'Étang homonyme. Cette partie n'est pas des plus agréables en raison de traversées malcommodes avec nos raquettes, pourtant bien utiles.
Enfin, nous parvenons à l'Étang, toujours pris par la glace, mais pas suffisamment pour le traverser. Nous le contournons sagement et remontons le vallon étroit qui va nous ouvrir les portes de la haute montagne.
Les deux cabanes d'Eychelle surveillent la vaste vallée fortement enneigée au fond de laquelle trône notre objectif du jour. Sa remontée, par paliers successifs, est un enchantement et le ciel n'est pas occulté par la moindre nébulosité ; il fait même très chaud.
Nous visons le Col de la Crouzette, que nous finissons par laisser à notre droite, pour gagner notre sommet par des pentes plus soutenues. Hélas, le vent qui nous assaille depuis un petit moment écourte la contemplation face au Seigneur du Couserans.
La descente ne traînera pas et nous cassons la croûte à la dernière cabane où nous grillons sous l'ardent soleil que reflète la neige.
Le retour emprunte le même itinéraire qui nous paraît plus long qu'à l'aller. Fatigue, quand tu nous tiens !





