Carnet de route
Crêtes du Soubirou Larech 2350 m - Couserans
Le 23/11/2024 par Charbonnel Alain
Il y a des jours avec et des jours sans. Parfois, la montagne ne veut pas.
Le vent violent qui nous a accueillis à notre arrivée aux "HLM" de Salau n'a pas freiné notre volonté d'aller "là-haut" sur les crêtes du Soubirou (rien à voir avec une certaine Bernadette) au Larrech. De la volonté, il en faut pour s'extraire des profondeurs couserannaises afin d'accéder à ces crêtes, bien tentantes, mais si hautes et pourtant modestes car leur renommée ne porte pas très loin.
Dès le départ, le sentier est marqué de cette rudesse locale, puis, très vite, ne mérite plus son nom. On progresse "à bisto de nas", sur un parterre de feuilles humides et glissantes, encombré de branches sournoisement dissimulées. Pourtant, petit à petit, l'horizon s'élargit, le Mont Valier fait son apparition, toujours aussi seigneurial. Même le vent, compatissant, a freiné son ardeur.
Hélas, un de nos camarades, porteur d'une lombalgie depuis quelques jours déjà et qui tenait à sa première sortie avec nous, sentait sa douleur aller crescendo, malgré un anti-inflammatoire. Au-dessus de la cabane de Douillous, il a fallu tourner le dos aux crêtes, qui s'étaient bien rapprochées, et redescendre dans ce terrain désagréable, alors que notre pauvre ami grimaçait de douleur.
Ce jour-là, la montagne n'avait pas voulu ; mais, en arrivant à la voiture, elle nous a envoyé deux toutous locaux qui nous ont fait oublier notre amertume en nous dispensant une autre montagne, celle de leur affection sans borne.
Une petite halte dans un café bien sympathique de Seix, afin de prendre le traditionnel pot de l'amitié et souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux adhérents.





