Carnet de route
Pic de la Tute de l'Ours 2225 m - Ax les Thermes
Le 29/11/2025 par HERRERA Hervé
Il était une fois, en Ariège profonde, cinq valeureux montagnards : Hervé, Alain, Bertrand, Emmanuel, et Sébastien partis conquérir le fameux pic de la Tute de l’Ours (2255 m) sur les hauteurs d’Ax les thermes.
Hervé, Alain et Bertrand arrivent les premiers à la station de ski « AX les 3 domaines ».
Emmanuel et Sébastien qui ont dû combattre un redoutable ennemi moderne, une batterie de voiture capricieuse, arrivent peu après.
Hervé, Alain et Bertrand entament l’ascension, entrant vaillamment dans le bois qui jouxte la piste bleue « la Bonascre ». Ils suivent le tracé d’une piste de VTT qui serpentent langoureusement dans le bois. L’enneigement y étant déficitaire, ils continueront leur périple sur la piste bleue. Un peu plus tard par des chemins détournés, Emmanuel et Sébastien rejoignent la troupe.
Le groupe progresse par la piste, puis s’engouffre de nouveau dans les bois pour atteindre enfin le haut du télésiège de Bonascre, frontière symbolique entre la civilisation et les neiges plus solitaires, un territoire parfois accueillant… parfois beaucoup moins.
On attaque la montée finale en traçant « dré dans le pentu » comme disent les montagnards aguerris. Arrivés sous la pente terminale du pic, Hervé en vieux sage, en vieux singe ou en vieux tout court, plutôt que de se battre contre les cailloux en surplomb, qu’il devine menaçants, décide de terminer l’ascension par la piste. Alors que les plus courageux, que je ne nommerais pas, pour ne pas qu’ils prennent la grosse tête, continuent en longeant la crête.
Nos cinq héros rejoignent finalement le sommet de la station, qu’ils atteignent fièrement aux alentours de 13 h.
Après un break bien mérité et une pause déjeuner dans la contemplation, la descente du retour se fait tranquillement par la piste de Bonascre, sur une neige dure et damée, parfaite pour tester l’adhérence d’un ski et la philosophie d’un skieur.
Tout le monde descend entier, même Alain malgré une petite chute sans gravité, ce qui suffit à qualifier la sortie d’exploit collectif.
Au final, 4h30 d’aventures et 935 m de dénivelé positif dans un terrain varié et bien enneigé malgré tout.
Mais surtout, une bonne dose de camaraderie



