Carnet de route
Pic de Balaïtous 3144 m - Val d'Azun (20 ans 20 sommets)
Le 17/05/2025 par CAZAU Xavier
Le pic du Balaïtous remplace le Mont Perdu en raison de l'abondance de neige en altitude.
Co encadrants : Alain et Bruno
Les conditions de neige nous ont poussé à choisir l'accès au sommet par le glacier de Las Néous via le col du Pabat à partir du refuge gardé de Larribet où nous avons passé la nuit.
La veille, nous avons franchi la brèche de la Garennère pour aller visiter les lacs de Batcrabère dominés par notre objectif du lendemain.
Au petit matin vers 4h30, nous sommes partis à la frontale en direction du col du Pabat au moment où le Balaïtous s'enflamait sous les premières lueurs du jour. Après une longue traversée à flanc, nous avons atteint le glacier de Las Néous que nous avons remonté jusqu'au pied de la muraille terminale.
Après avoir la choisi la cheminée centrale, nous nous sommes équipés et avons constitué 3 cordées. Les 2 premières longueurs étaient délicates avec des passages en glace. Ensuite, nous avons progressé en corde tendue jusqu'au sommet, heureux enfin de pouvoir brandir la banderolle des "20 ans 20 sommets" avec un regard sur le Taillon organisé en parallèle par un autre groupe de l'Aml.
La descente s'est effectuée par le même itinéraire avec 2 rappels. Nous avons poursuivi dans une neige très lourde en longeant la crête de Costerious. C'est là, qu'Alain s'est fait une torsion du genou dans un trou de neige qui a nécéssité le recours au Pghm de Pierrefite.
Tout le monde s'est retrouvé au parking en fin de journée heureux d'avoir réussi cette belle course.





