Carnet de route

Pic du Saillant et pic du Gar 1762 m et 1785 m - Massif du Burat

Le 17/05/2026 par TONASSO FABIEN

Participants : Alain, Michelle & Pierre, Laetitia, Anaïs, Vincent, Caroline et Fabien.

Cette sortie remplace le Pic de l’Entecade et du Campsaure, les conditions météo étant défavorables sur la chaîne.

Première sortie estivale en cette fin d’hiver, qui pourtant, joue les prolongations avec les dernières chutes de neige nous empêchant de réaliser notre but initial qui était le pic de l’Entecade et du Campsaure, plus enfoncés dans la chaîne.

Au départ du petit village de Bezins, nous entamâmes notre montée par un sentier à travers la forêt. Le temps était dégagé et le ciel, bleu azur. Rapidement, quelques trouées à travers les bois, nous dévoilent un paysage somptueux sur les impressionnantes falaises du pic du Saillant.

Juste avant d’atteindre le col de Teyech à la côte 1460 m d’altitude, la nature qui fait bien les choses, nous permet d’observer un couple d’isards sur la crête rocheuse menant au pic. Après nos observations qui manquaient de discrétion mais qui étaient le témoin de notre enchantement, nous nous enfonçâmes de nouveau dans les bois, cette fois, sur le versant Nord de notre premier pic du jour.

La vue des falaises de ce côté, n’en est pas moins superbe.

Une fois les bois quittés, la vue sur le vaste versant Nord saupoudré d’une neige ne voulant pas quitter cet hiver fuyant, me fit penser à un champ de coton sauvage… Dernière pente raide à réaliser avant de rejoindre le col entre nos 2 pics. Après une rapide ascension vers la croix sommitale du pic du Saillant, qui elle, est bien en place, nous rejoignîmes le pic du Gar que nous quittons après avoir réalisé notre traditionnelle photo de groupe, prouvant notre vaillance et notre plaisir de vivre cette journée en montagne.

Le plus dur est désormais derrière nous et lentement, sur le fil de la crête, nous entamâmes une lente descente vers une charmante clairière clairsemée de roches qui seront nos reposoirs fessiers pour une pause repas bien méritée !

Merci à Michelle pour son très bon gâteau aux prunes et à Laeticia pour ses crêpes délicieuses.

Après une descente prudente à travers les bois sur un sentier parfois rendu compliqué par la fonte des dernières neiges, juste avant de rejoindre le très beau col de Caube à la côte 1335 m d'altitude, et pensant, désormais, que le reste de la descente allait être une simple formalité, les quelques « glissades » sur ces sentiers bien boueux nous firent bien rigoler.

Le reste du retour se fit rapidement en pleine forêt.

On pourrait conclure cette sortie dominicale par le fait que même si certains sommets peuvent être modestes par leur altitude, ils n’en restent pas moins superbes à gravir. Et les 1200 m de dénivelé du jour ont rendu cette sortie encore plus belle.







A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda