Carnet de route

Pic du Far 1925 m - Vallée de Vicdessos

Le 16/11/2024 par DELENNE Hubert

En ce matin lumineux, nous arrivons à Auzat, prêts à gravir le Pic du Far par un sentier peu fréquenté et descendre par les étangs de Bassiès. Le soleil ariégeois, éclatant, nous accompagne dès les premiers pas, promesse d'une belle journée.

Notre aventure débute le long de la rue du Fort, bordant paisiblement le ruisseau de Saleix. Rapidement, nous quittons un chemin balisé en jaune pour emprunter un sentier discret à gauche. Celui-ci grimpe entre deux murets de pierres, nous plongeant dans une forêt dense dans laquelle nous entamons les premières pentes raides façon "kilomètre vertical" en hors sentier. 

La progression est rendue exigeante par un tapis épais de feuilles mortes parfois glissantes, encombré d'arbres couchés au sol. Nous reprenons le sentier atteignant un abri forestier à 1259 mètres d'altitude où une pause bien méritée nous permet de reprendre des forces avant d'entamer la deuxième partie de notre ascension.

Peu à peu, les arbres s'espacent et nous débouchons aux Orris d'Engesclés à 1650 mètres d'altitude. Les paysages commencent à se déployer. Une dernière pente raide en hors sentier nous mène jusqu'à une crête surplombante que nous suivons prudemment.

Finalement, nous atteignons le Pic du Far culminant à 1925 mètres. L'effort fourni pour l'atteindre est largement récompensé par le magnifique panorama. Devant nous s'étendent les plus hauts sommets ariégeois (Pique d'Estats et pic du Montcalm) baignés de lumière et recouverts de neige. C'est ici que nous prenons le temps de savourer notre pique-nique et de faire une courte sieste, bercée par la danse aérienne des vautours planant au dessus de nos têtes.

La descente commence ensuite en direction de l'étang d'Escalès. Nous prenons soin de contourner les petites barres rocheuses en avançant plus à l'Ouest, nous permettant d'éviter des passages trop techniques. La vue sur les étangs de Bassiès est superbe, l'eau scintille sous les rayons du soleil.

Nous poursuivons jusqu'à la centrale de Bassiès puis amorçons la descente finale vers le ruisseau de Vicdessos. Ce dernier tronçon est adouci par la perspective de retrouver l'autre partie de l'équipe qui nous attend au parking situé juste après le ruisseau.

Pour conclure cette journée, nous rejoignons le village de Vicdessos où nous partageons le pot de l'amitié en nous remémorant ce moment passé tous ensemble comme une expérience mémorable, entre défi sportif et communion avec la beauté sauvage des montagnes ariégeoises.

Notre randonnée en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=gdHMyw0bsFw







A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda