Carnet de route
Punta Alta 3014 m - Aigüestortes (20 ans 20 sommets)
Le 06/09/2025 par DELENNE Hubert
Les prévisions météo annonçant le samedi plus favorable que le dimanche, nous décidons de consacrer la première journée à l’ascension de la Punta Alta, l'un des quatres "3000" du massif du Besiberri. Le soir, nous logeons à El Pont de Suert, un petit village situé à une trentaine de minutes du départ. Le dimanche est réservé à une randonnée plus tranquille au Tuc du Port de Vielha, au départ de l’Espitau de Vielha, histoire de clôturer en douceur ce week-end ibérique.
Samedi 06 septembre – Punta Alta
Nous quittons le parking du barrage de Cavallers à 9h45. Nous ne sommes pas seuls à l’ombre massive du barrage mais l’ambiance est agréable. Le ciel est dégagé, la météo clémente et nous partons le cœur léger.
Après un départ en douceur sur une piste en lacets réguliers, les choses se corsent rapidement. Passé le cinquième virage, le ton change et une forte inclinaison met vite les jambes à contribution puis le chemin serpente, nous tirant vers le haut à travers une forêt de pins.
Plus haut, le paysage change. Le terrain devient de plus en plus minéral laissant place à un univers d'éboulis et gros blocs. Les cairns nous guident comme des balises rassurantes. En s'approchant des lacs de Comalesbiennes, deux choix s’offrent à nous. Plutôt que de prendre la direction du col séparant le pic de Comalesbienes et la Punta Alta, nous optons pour la crête menant directement au pic de Comalesbiennes. L’effort est soutenu mais le cheminement très agréable.
Nous progressons ensuite le long de l’arête avec passages aériens, petites désescalades où les mains sont bien utiles. Rien d’extrême mais assez pour donner un petit goût d’aventure. Finalement, nous rejoignons la Punta Alta. Là-haut, le panorama est à couper le souffle avec vue sur les Besiberri, la Maladeta et toute une mer de sommets à perte de vue. Nous nous installons pour un pique-nique bien mérité et même une courte sieste au soleil.
Pour la descente, nous revenons sur nos pas jusqu’au col. De là, nous empruntons un couloir pierreux dont les blocs instables demandent un peu d’attention, avant de retrouver le chemin de l’aller à hauteur des lacs.
Nos articulations sont mises à l’épreuve mais au bout de trois heures de descente, le parking réapparaît et avec lui, la joie simple d’une journée de montagne bien remplie.
Dimanche 07 septembre – Tuc du Port de Vielha
Après une bonne nuit à El Pont de Suert et un petit-déjeuner revigorant, nous reprenons la route vers l’Espitau de Vielha. Il est 9h quand nous attaquons notre deuxième randonnée du weekend.
Le sentier s’élève doucement, nous menant d’abord vers le lac de Redon, vaste étendue d’eau dominée par les crêtes environnantes puis au-delà, la pente se redresse sur une grande prairie herbeuse. C’est raide mais la progression reste fluide.
La crête s’atteint sans difficulté et nous voici rapidement au sommet du Tuc du Port de Vielha. Le panorama est magnifique, une fois encore et nous prenons le temps de savourer l’instant, de contempler et de partager le repas de midi.
Le retour se fait par un sentier bien marqué, passant par le Port de Vielha et le Port Veilh deth Horo, offrant un cheminement varié et plaisant, qui nous ramène doucement à notre point de départ.
Avant de rentrer en France, nous faisons une halte au village de Bossòst où nous partageons le pot de l'amitié.
Merci à Caroline, Magali, Ouiza et Jean Michel pour ce beau weekend de partage passé ensemble. En deux jours, nous avons enchaîné deux ambiances bien différentes, une ascension exigeante le samedi, sportive et technique, avec des passages de crête et une belle dimension alpine puis une randonnée plus douce le dimanche, idéale pour se ressourcer, savourer les paysages et clore en beauté ce week-end pyrénéen. Deux journées contrastées mais parfaitement complémentaires, portées par une météo généreuse et des panoramas somptueux.
L'ascension de la Punta Alta en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bc1CsarcLac





