Carnet de route

Le Roc Blanc et pic de Baxouillade 2542 m - Vallée d'Orlu

Le 05/10/2024 par CHARBONNEL Alain

Notre objectif était le Roc Blanc, mais comme nous ne sommes que 3 bons marcheurs, nous décidons de rallonger la sauce en y incluant la Grande Porteille d'Orlu et le Pic de Baxouillade.

Départ du Fanguil et direction la Jasse de Justiniac, par la piste.

Nous traversons la passerelle et attaquons les nombreux lacets qui nous conduisent en vue de la Porteille. Nous croiserons quelques champignons et une vipère que nous ne dérangerons pas. Délaissant le GR7, nous progressons par un terrain bien ariégeois, mêlant gros blocs, caillasse et bruyère, puis une pente forte nous dépose au col.

De là, une croupe redressée, suivie d'une longue traversée ascendante nous conduit au couloir permettant d'accéder à la brèche qui sépare les sommets Ouest et Est du Baxouillade. Remontant la crête parsemée de cristaux de glace, nous gagnons le sommet Est, point culminant de notre course et qui nous délivre un immense panorama, borné à l'Est par le lointain Canigou et la Méditerranée.

Mais nos estomacs nous sollicitent et nous descendons au pied du Pic de Canras pour répondre à leurs revendications ; après une agréable négociation contemplative, nous gagnons la cime de ce dernier afin de rejoindre, par une descente précautionneuse de la crête, le col du Laurenti.

Par un raide sentier et quelques blocs faciles, nous parvenons au Roc Blanc, but de la sortie. Le retour se fait par la longue vallée de Baxouillade et ses deux lacs, puis nous retrouvons le sentier emprunté du matin qui nous ramène à la voiture, au pied de la Dent qui envahit harmonieusement le ciel.







A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda