Carnet de route
Pic de Montmalùs 2816 m - Andorre
Le 12/04/2025 par CHARBONNEL Bruno
Initialement, nous devions partir 3 jours à l'Aneto, mais les conditions climatiques nous ont obligés à revoir notre ambitieux programme, et nous nous sommes rabattus pour la journée sur l'Andorre, à la météo plus clémente.
Changement d'encadrants : Bruno et Alain
Le cirque des Pessons, malgré sa gigantesque station de ski, reste un lieu très agréable. Nous partons de Grau Roig afin de gagner le Collada de Montmalús, au-dessus de la station. Le vent commence à souffler vraiment une fois au col. Un rapide aller-retour au sommet homonyme (2 781 m), et nous redescendons sur l'autre versant, vers le refuge de Montmalús. Il n'est que 10h30, mais nous apprécions la pause repas au soleil, protégés du vent dans ce vallon de toute beauté, orné de pins à l'allure méditerranéenne.
Nous continuons notre route vers le Collet de Ribús, puis nous contournons l’étang de Montmalús pour gagner la crête qui court entre le pic de la Portella dels Collels et le Montmalús. Ce parcours est rendu difficile par la piètre qualité de la neige lourde, qui cache des trous malicieux. Avant de redescendre, nous faisons une seconde pause repas, non sans avoir creusé « le banc de l’amitié » dans la neige d'une pointe sans nom (2 744 m).
Revenus au Collada de Montmalús, nous redescendons à la station pour regagner nos véhicules dans une ambiance printanière.





