Carnet de route
"Formation encordement et assurage niveau 3" : Couloir Nord du Barassé 2352 m
Le 18/01/2025 par CAZAU Xavier
Une formation qui a eu pour but d'apprendre à mener une cordée en tête selon les techniques d'encordements et d'assurages.
Cette formation a débuté à l'entrée du couloir Nord du pic Barassé surnomé aussi le Ker Krolic. A ce point de base, nous avons confectionné noeuds, anneaux d'encordements et appris comment s'arrêter en cas de chute avec un piolet et également avec 2 piolets. Plus tard, nous avons vu les différents types d'assurages notamment le brochage.
Nous avons commencé l'ascension par une inversion des rôles où les meneurs de cordées étaient les apprentis. Aiguillés par leur binôme, ils ont su mener à bien leur cordée en utilisant dans un 1er temps un seul piolet et au fur et à mesure du raidissement de la pente de 45° à 50° sur la sortie, l'utilisation de 2 piolets en mode traction.
Arrivés à la bifurcation du couloir Sud-Est bien enneigé, nous avons continué jusqu'au sommet en gardant notre encordement court.
Le choix de descendre par le couloir Sud-Est a été une belle aventure en étant toujours assurés par nos binômes en formation pour achever cette belle boucle.
Et voilà maintenant que Raphaël, Damien, Vincent et Hubert sont aptes à mener des cordées dans des pentes raides ou lors de passages de névés délicats qui peuvent nécessiter un encordement afin d'assurer un adhérent de l'Aml.
Vidéo de notre journée : https://www.youtube.com/watch?v=aK3yB-Bhns0





