Carnet de route
Col de Crabe 1870 m - Payolle
Le 11/01/2026 par PINEL Yves
En raison d’un fort risque d’avalanche N/4, l’itinéraire initial au pic de Ballonque a été modifié au profit d’un parcours moins exposé au départ de Payolle, avec pour objectif le col de Crabe et décalée d'un jour en raison de mauvaises conditions météo.
C’est depuis le parking, skis aux pieds, que nous empruntons l’inévitable faux plat menant au lac, avant de retrouver la forêt dans un décor pleinement hivernal jusqu’aux cabanes de Camoudiet. Après les granges, l’ascension se fait dans une ambiance plus fréquentée : il y avait beaucoup de monde à gravir ce petit dôme qui, toutes proportions gardées, rappelle celui du ô prestigieux Mont-Blanc.
Depuis le sommet, nous commençons une descente dans une neige légèrement croutée, en choisissant pour trajectoire les parties bénéficiant des plus fortes accumulations de neige apportées par le vent. Les cabanes de Camoudiet retrouvées, nous en profitons pour nous restaurer, puis repartir vers le col d’Aspin, que nous n’atteindrons pas faute d’enneigement.
Nous terminerons par une longue descente jusqu’au parking… de quoi tester sérieusement nos épaules ! Ce parcours, choisi en fonction des conditions et du risque d’avalanche, nous a permis de sortir en toute sécurité ! Merci aux participants Quynh Anh, Alain, Gilles, Thierry et Hervé.
Yves





