Carnet de route
Pic du Midi de Bigorre 2872 m - La Mongie (20 ans 20 sommets)
Le 06/04/2025 par CHARBONNEL Bruno
Quand les éléments se liguent contre nous, il faut de la persévérance pour mener son groupe dans le brouillard.
08h30 : nous sommes 9 au départ de la station de La Mongie dans une atmosphère brumeuse mais aux températures déjà étrangement douces. La montée se fait sans difficultés majeures si ce n'est un skieur espagnol qui chutera lourdement à une centaine de mètres de notre groupe. Franck se portera à son niveau pour soulager le malheureux le temps que des pisteurs prennent le relais. Nous rejoignons ensuite le haut de la station, à l'arrivée de la remontée dite de "Coume Lounque". À ce moment-là, les nuages se dissipent et un grand soleil vient illuminer notre objectif du jour.
Nous tentons ensuite de progresser vers le Pic de Tourmalet afin d'atteindre la Courade Verde mais la neige lourde et glissante nous oblige à rejoindre la voie normale (ancienne piste routière) en contrebas.
Nous qui pensions être tirés d'affaire...! Voilà que le court tunnel de la piste que nous devions emprunter est obstrué par une coulée. Obligés de contourner, nous perdons encore du temps. Nous finissons par arriver au Col de Sencours vers 12h00. Les conditions continuent de se dégrader lentement malgré quelques trouées ensoleillées. Nous comprenons que nous n'irons pas au sommet, aussi nous nous fixons comme nouvel objectif l'Hôtellerie des Laquets, 250 m sous le sommet. Nous y serons vers 13h00.
Après un repas bien apprécié, nous entamons la descente dans une neige de piètre qualité. Le retour sera long, nous arrivons au Col du Tourmalet à 15h00 où la pluie finit de nous accompagner jusqu'aux voitures.
Heureusement, l'ambiance chaleureuse qui caractérise l'AML ne nous aura jamais fait faux bond.





