Carnet de route
Pics d'Espingo, Nord Nére et Grand Quayrat 3060 m - Luchonnais
Le 13/07/2024 par DELENNE Hubert
Samedi 13 juillet : Pic d’Espingo et Pic de Nord Nère
Il est 8h45 lorsque nous partons du parking situé après le pont d'Astau, prêts pour une aventure de 2 jours dans le massif du perdiguère. Notre groupe de huit baroudeurs (Fanou, Sophie, Quentin, Alain, Jean-Marc et Luc) rejoint le début du GR10, situé à 1125 mètres d’altitude. Rapidement, le chemin s'élève dans les pentes herbeuses avant de pénétrer dans la forêt. De bons lacets nous conduisent à la cabane du Val d’Esquierry, à 1657 mètres.
De là, nous continuons notre ascension tranquille mais prolongée dans le creux du vallon, atteignant le col d’Esquierry à 2131 mètres. La vue est magnifique dévoilant notamment l’imposant pic d’Estos, le massif du Néouvielle et l’Arbizon. Nous prenons la direction du Sud vers le lac de Sadagouaus, traversant plusieurs ressauts marqués par des cairns.
En arrivant à un petit cirque sous les pics d’Espingo et de Nord Nère, nous sommes face à l’impressionnant Grand Quayrat qui constitue notre objectif du lendemain. Nous continuons vers le sud jusqu’à un collet à environ 2700 mètres, surplombant un laquet avant de suivre la crête vers le Nord jusqu’au pic de Nord Nère que nous atteignons rapidement.
Après une brève pause, nous rebroussons chemin vers le collet et poursuivons, plein sud, en direction du pic d’Espingo. Le vent frais nous contraint à une pause pique-nique rapide mais le panorama en valait la peine. Le pic de Hourgade semble à portée de main et le lac de Nère, totalement dégelé, ajoute une touche de couleur.
Pour la descente, nous gagnons un col à l'Est à 2787 mètres, empruntons une pente herbeuse raide nécessitant une désescalade ludique. Cette portion nous ramène au val d'Arrouge que nous longeons jusqu’à la cabane d'Arrouge. Les zones herbeuses plus débonnaires nous conduisent au refuge d'Espingo où un copieux repas du soir et une nuit bien méritée nous attendent.
Dimanche 14 juillet : Grand Quayrat
Le lendemain, après un petit déjeuner réconfortant, nous quittons le refuge d'Espingo à 7h30, en direction du col d’Espingo à 1967 mètres. Le Grand Quayrat, bien visible vers le sud, nous appelle, malgré le fort vent matinal. Au lieu de descendre vers le lac Saussat, nous prenons une sente discrète montant dans l’herbe sur la gauche, rejoignant un couloir de pierre à 2050 mètres.
Suivant les cairns, nous escaladons un ressaut de petite difficulté avant de franchir un pierrier et de gros blocs à 2220 mètres. Au pied d’une petite falaise à 2480 mètres, une petite cheminée nous amène à un couloir que nous remontons avec précaution jusqu’à un collet situé à 2790 mètres. La vue sur le cirque des Crabioules est à couper le souffle.
Nous suivons la crête jusqu’à quelques dizaines de mètres du sommet, contournant un ressaut par une vire légèrement aérienne. Du sommet du Grand Quayrat, le cirque du Portillon s’étend majestueusement. Les vestiges des glaciers du Seil de la Baque et du Portillon, ainsi que le lac du Portillon d’un bleu profond, créent un contraste saisissant avec les zones ferrugineuses rougeâtres et le ciel laiteux annonçant l'arrivée des nuages.
Après avoir admiré ce panorama incroyable, nous entamons la longue descente par le même itinéraire. À partir du col d’Espingo, nous retrouvons la foule de randonneurs jusqu'aux Granges d'Astau, marquant ainsi la fin de notre escapade en terres luchonaises mais le début du pot de l’amitié, dans une ambiance conviviale.
Notre randonnée du samedi en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=pBDxuqaNnE4
Notre randonnée du dimanche en vidéo :





