Carnet de route

Tuc dera la Pincela 2534 m - Vald'Aran

Le 15/12/2024 par PINEL Yves

Dans le film "Les Visiteurs"  Fripouille, joue sur l'interrupteur en s'exclamant : "Jour , nuit "

La nature facétieuse en a fait autant avec nous, lors de notre sortie initialement prévue au Pic des Quatre Thermes, mais que Météoblue a transformé en Tuc dera la Pincela, dans le Val d'Aran.
 
" Jour "
 Il fait grand beau lorsque nous posons notre véhicule à Bagerque et que nous nous équipons chaudement, face au lointain " Jefe ", l'Aneto, enveloppé dans sa blanche hermine.
 Alors que nous progressons dans la partie plane de la vallée, une barre menaçante commence à semer le doute dans nos esprits encore enthousiastes.
 Une fois le torrent franchi, nous attaquons une rude montée en coupant les nombreux lacets de la piste d'été ; le plaisir de nous retrouver de nouveau dans une neige abondante agit comme une drogue et le moral est élevé.
 
"Nuit"
 Le ciel est complètement obscurci, il fait froid et c'est avec plaisir que nous pénétrons dans la cabane de Moredo pour nous restaurer. L'idée de redescendre se fait de plus en plus présente.
 
"Jour"
 A travers la fenêtre, une lueur encourageante nous redonne l'espoir et nous remontons rapidement un magnifique vallon enneigé sous un ciel bleu. Nous retrouvons le plaisir de tracer dans une neige agréable, oubliant la raideur de la pente , surtout après le repas.
 
 "Nuit"
 Hélas , les nuées finissent par se refermer sur nous, mais nous tenons à gagner la crête qui nous domine, délaissant le sommet de la Pincela sur notre gauche. C'est en plein hiver que nous gagnons, après un petit parcour en crête, la "pointe 2401 m".
 
 La descente sera rendue délicate en raison du "jour blanc" qui nous empêchera de jouïr pleinement d'une agréable neige, hormis quelques endroits plus délicats. 
 La neige redouble en intensité quand nous quittons le parking, satisfaits d'avoir bien rempli notre journée et ouvrant l'espoir de futures sorties dans nos chères montagnes.
 
 Une petite halte à un chic bar-hôtel étoilé, nous réunit autour du Pot de l'amitié dans la douche ambiance de notre Très Cher Val d'Aran.
 
Je tiens à remercier: Quynh-Anh, Jean-Marc, Bruno pour votre participation et surtout Alain pour avoir rédigé ce compte rendu qui lui tenait à coeur.
 






A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda