Carnet de route
Pic de Girabal 2169 m - Massif de Tabe
Le 08/01/2025 par CHARBONNEL Alain
Randonnée proposée en semaine à la demande des adhérents :
"Il est tombé plein de neige ces jours derniers."
Brave Gillou ! En arrivant au parking d'Appy, la neige se faisait si discrète que les raquettes sont restées dans le coffre, et c'est dans une ambiance printanière que notre petite équipe attaque la montée vers l'Étang d'Appy. Nous nous retournons fréquemment pour admirer le panorama qui s'étend davantage au fur et à mesure de notre marche.
Nous quittons le sentier pour entreprendre la raide progression sur la crête Sud du Girabal, qui nous demandera un peu d'attention, vers le haut, en raison de la présence de perfides plaques de glace. Enfin, c'est la récompense : nous sommes au sommet, et la chaîne ariégeoise se découpe au Sud, du Mont Valier au Roc Blanc. Au Nord, les différentes localités vers la plaine toulousaine. Dans le lointain, le fin panache blanc de la centrale de Golfech.
Le vent frais nous oblige à envisager la descente sans tarder, et nous chaussons les crampons. Pour Romain, c'est une première.
La pause-repas s'effectue sur un replat, au-dessus de l'Étang d'Appy que la glace recouvre d'une mince couche. Après avoir traversé une jasse avec sa petite mais accueillante cabane, nous retrouvons notre chemin de montée. La boucle est bouclée, et il ne reste qu'à rejoindre les voitures en attendant la prochaine.
Merci à Maryline, Hervé et Romain qui ont pris soin de leur "encadrant".





