Carnet de route
Mont Valier 2838 m - Vallée d'Estours - Couserans
Le 11/05/2024 par CHARBONNEL Alain
Monter au Valier à cette époque de l'année, avec cet enneigement exceptionnel en altitude, relevait déjà de la gageure, mais en plus, choisir la voie Est, qui remonte l'interminable, mais Ô combien attachant vallon d'Estours, exposait les acteurs à un regard de travers.
Commencer à l'altitude de 670 m, pour finir à 2839 m (oui, le Valier a officiellement gagné un mètre), permet de découvrir le très profond Couserans. Nous étions 4 à nous jeter dans cette passionnante aventure et tous avaient été prévenus de ce qui les attendait, par votre serviteur.
Nous nous sommes lentement élevés le long de l'impétueux torrent, jusqu'à ce que la vallée oblique vers l'Ouest, dévoilant notre objectif qui nous dominait encore de 2000 m, justifiant son titre de Seigneur du Couserans. Puis nous sommes arrivés au Pla de l'Artigue, égayé par la superbe cascade d'Arcouzan, dévalant depuis le glacier homonyme. C'est là qu'on commence à monter.
On suit l'agréable chemin qui surmonte le bois du Pouech d'Aula ; le regard hésite entre l'impétueuse cascade qui nous accompagne et le Mont Valier, si proche et pourtant si haut encore, qu'il en est menaçant et méprisant à la fois. Puis nous arrivons à l'immense Pla d'Aula, au sein duquel est blotti le refuge Daniel Tourte qui perpétue la mémoire d'un garçon profondément amoureux de cette montagne,jusqu'à lui donner sa vie.
Nous passerons une soirée très agréable, excitant la curiosité de quelques adorables souris peu farouches, mais qui auront l'outrecuidance de poursuivre la fête tout au long de la nuit.
A 6 heures, nous attaquons la très raide montée au Pas de Claouère, par une sente joueuse : "tu me vois; tu me vois plus"; l'Ariège quoi...
La récompense est la vision de la grandiose face Est du valier, avec ses 800m de paroi verticale. Puis nous nous dirigeons vers le Col de Peyre Blanque, rencontrant les premières neige.
Pour la suite, le qualificatif idoine serait "le chemin de croix", tellement la neige était lourde; mais soutenus par une foi inébranlable, nous relayant pour faire la trace, nous atteignons le Col puis le Petit Valier. La descente sur le Col de Faustin, très raidnous ouvre la voie vers la cîme et sa croix.
Notre visite sera très rapide et déjà, l'orage menace sur l'Espagne et les nuées montent de la vallée, finissant par nous gagner. Nous gagnons un peu de temps en pratiquant le "culing", surfant sur les mini avalanches que nous provoquons. Le brouillard perturbe le passage du Pas de Claouère et nous retrouvons nos affaires et nos copines (les souris) au refuge.
Quelques coups de tonnerre traduiront le salut du Monarque local, puis nous retrouverons la voiture, au terme de la loooongue vallée d'Estours.
Plus de photos : https://photos.app.goo.gl/J2E5ZnG5kpoFYdtR7





