Carnet de route
Canyon de Mont-Rebei 778 m - Aragon
Le 14/07/2025 par CAZAU Xavier
Le Congost de Mont Rebei a remplacé la vire des fleurs en raison d'une mauvaise météo sur les hauts reliefs pyrénéens.
Après une belle nuit dans la petite chapelle de "Sainte Quiteria" nous sommes descendus dans la forêt pour se rapprocher de l'entrée du canyon.
Cette immense gorge a été aménagée par les provinces d'Aragon et de Catalogne avec une subvention européenne pour favoriser le tourisme dans les campagnes désertées.
La 1ère épreuve est de passer les deux séries d'escaliers aménagés à flanc de falaise pour rejoindre une passerelle qui traverse "la Noguera Ribagorçana".
La 2ème épreuve est d'arriver au plus étroit du canyon sur une sente creusée dans la roche sécurisée par un câble et qui se prolonge par le passage d'un petit tunnel. La vue plongeante en fond de canyon avec ses eaux émeraudes y est magnifique et ceci face à d'impressionnantes murailles verticales où nichent des quantités d'oiseaux : les martinets.
En continuant jusqu'à la dernière passerelle, nous avons pris le temps d'une grande pause baignade et d'un repas avant de repartir par le même itinéraire accompagné cette fois-ci par le chant des cigales.
Deux belles journées qui nous ont transportées dans des décors de vacances.





