Carnet de route
Coume de Bourg et pic de Céciré 2403 m - Luchonnais
Le 20/09/2025 par DELENNE Hubert
À 1430 mètres d’altitude, au-dessus des granges de Labach , le ciel couvert ne laissait guère espérer de grandes éclaircies mais nous décidons d’avancer confiants sur les prévisions météo. Il est 9h40 en ce samedi matin lorsque nous nous engageons, cap au Sud, dans le fond du vallon, rive gauche du torrent.
Peu à peu, la montagne dévoile son visage et la lumière, d’abord timide, se fait plus généreuse. Le beau temps sera notre compagnon fidèle pour toute la journée.
À 1650 mètres, une traversée sur un sentier exigeant et peu marqué nous fait atteindre la cabane de Barguères, solitaire et silencieuse. Plus haut, vers 2100 mètres, une vaste cuvette nous ouvre ses portes. C’est là que nous choisissons de bifurquer à droite, vers le Sud-Ouest, pour attaquer un couloir raide, inclinant à près de 40°. La pente, austère et exigeante, met à l’épreuve autant nos jambes que notre volonté.
Enfin, le sommet du couloir se dessine et avec lui la promesse de la crête. D’un pas ragaillardi, nous obliquons au Sud-Est pour rejoindre l’arête menant à la Coume de Bourg. Large et accueillante, elle ne nous oppose aucune difficulté. Nous franchissons le sommet avant de poursuivre notre chemin vers l’Est. Une descente brève mais un peu technique nous mène à un col à 2311 mètres. Puis, c'est la remontée vers le Céciré par une sente discrète serpentant sur le flanc Nord-Ouest.
Au sommet, la montagne s’offre à nous dans toute sa splendeur et le panorama, immense, emplit nos regards. Nous partagons le repas dans la quiétude des hauteurs, jusqu’à l’arrivée joyeuse d’un groupe important de randonneurs du Club Alpin Français de Tarbes accompagnés d’amis espagnols.
La descente s’amorçe par l’arête nord du Céciré. La crête de la Coume de Clots, que nous suivons au plus près du fil nous demande d’abord un peu d’attention sur ses pentes redressées avant de s’adoucir.
Puis vient le vaste replat précédant le Cap de Pouy, à 1802 mètres. De là, nous laissons filer nos pas dans la pente Nord-Est, regagnant vers 1500 mètres la piste qui nous mène tout droit au point de départ de notre boucle.
La journée ne pouvait s’achever qu’autour d’un verre. À Bagnères-de-Luchon, nous célébrons cette aventure par le traditionnel pot de l’amitié.
Ainsi s’achève une belle page de montagne, faite d’efforts, de lumière et d’amitié. Merci à Anaïs, Gesine, Laetitia, Michelle, Ouiza et Jean-Christophe et Pierre pour cette journée de partage où le défi sportif se mêla à la communion avec la beauté sauvage des montagnes luchonnaises. Bienvenue à Laetitia et Jean-Christophe, nouveaux compagnons d’itinérance pour qui cette sortie fut la première au sein de l’AML.
La vidéo de la randonnée : https://www.youtube.com/watch?v=zkMYoXiFRUg





