Carnet de route
Tuc du Bouc 2270 M - Melles
Le 18/03/2025 par CHARBONNEL Alain
Sortie en semaine.
Au terme du parcours routier, nous savions déjà que nous cheminerions dans une montagne rude avec de raides et très hauts versants boisés envahissant l'espace et laissant à peine entrevoir le Crabère, petite tête blanche, fièrement campée.
Nous cheminons d'abord en dominant le ruisseau d'Aouède que nous finissons par traverser à gué. Ici, les conditions vont changer et la glace, perfidement dissimulée sous de la neige fraîche, ne rend pas la marche aisée.
Plus haut, cette dernière se fait plus épaisse et dissimule le sentier que nous suivons à l'estime ; le fond de la vallée se creuse de plus en plus et nous redoublons de prudence.
Enfin, nous parvenons sur des zones plus accueillantes et nous pouvons chausser les raquettes ; le soleil s'invite à la partie pendant que nous cheminons sur cet "Altiplano".
Laissant la cabane d'Uls sur notre gauche, nous remontons des pentes qui se redressent en direction du pic de la Malède 1964 m, nous obligeant à chausser les crampons pour terminer les quelques mètres nous séparant de la crête, car la neige glacée est présente sous la fine couche de fraîche.
Nous redescendons la crête vers le Sud-Ouest pour rejoindre les vastes plateaux qui abritent la cabane des bergers, auprès de laquelle nous nous restaurons.
Nous gagnons le Pic des Coupets, dans une neige profonde, puis nous suivons une esthétique crête neigeuse, passant par la Canau Grande ; le sommet est à portée de main, mais l'heure a tourné, nous sommes à 2250 m et nous jugeons plus raisonnable d'entamer la descente. Celle-ci sera rendue pénible, après l'agréable cheminement sur "l'Altiplano" d'Uls, en raison de la glace persistante qui nous vaudra à chacun des embrassades violentes avec le sol.
Il est dix-sept heures passées quand nous regagnons le parking, alors que le Crabère se prépare pour la nuit en se dissimulant dans un manteau nuageux.
Nous, fatigués et heureux de cette dure et belle journée.





