Carnet de route
Pic des 3 conseillers par l'arête Ferbos 3039 m - Néouvielle (20 ans 20 sommets)
Le 23/08/2025 par CHARBONNEL Alain
La sortie initiale à l'arête de Gaube du Vignemale a été annulée en raison des risques d'orage dans le secteur.
Finalement, nous ne serons que trois à nous retrouver chez Raphaël, vendredi soir, à Piau-Engaly, en raison de vents contraires qui ont empêché Q. A. de se joindre à nous. Les dieux de la mer sont impitoyables.
Aussi, est-ce avec une bonne bouteille que nous avons procédé à une libation rituelle pour nous attirer les bonnes grâces de ceux de la montagne.
La nuit finissante nous voit à Aubert, d’où nous débutons notre marche d’approche pour franchir le Pas du Gat, qui nous dévoile le lac de Cap-de-Long, dont le parking est garni de véhicules malgré l’interdiction d’accès officiellement déclarée… L’arête Ferbos, que le pic des Trois Conseillers déploie vers l’Est, est nettement visible. Nous nous dirigeons vers elle, accompagnés d’autres cordées qui vont se frotter aux différentes voies offertes aux alpinistes dans ce coin réputé. Deux espagnols partagent notre projet et c’est avec eux que nous arrivons au pied de la grande cheminée qui marque l’attaque de la voie. Nous nous équipons et démarrons les premiers.
Nous grimpons en flèche et les longueurs se succèdent. Nous espérions progresser en corde tendue le plus souvent possible, mais la prudence en décide autrement. L’arête se déploie sur 450 m de dénivellation ; les passages ne sont jamais très difficiles, mais l’exposition est grande. Des sangles et quelques friends assurent notre sécurité. Parfois, nous apercevons les grimpeurs espagnols qui nous suivent, mais à une grande distance. Nous ne les entendons pas… Sont-ils réellement espagnols ?
Enfin, le sommet est atteint ; l’heure a tourné. Nous n’irons pas au Néouvielle.
Nous décidons de revenir par une large boucle qui va nous dévoiler les délices des immensités éboulesques dont regorge le massif. Nous remontons à la brèche de Chaussenque et finissons par rejoindre la voie normale du Néouvielle. Quelle bavante ! Une pensée rétrospective au plaisir de parcourir cet itinéraire, ski aux pieds…
La journée s’achève lorsque nous retrouvons le confort de notre véhicule. Nous sommes contents de notre journée.
Lien en image de la sortie :
https://youtu.be/OmU2YKaJ6OY





