Carnet de route
Pic Rouge de Bassiès 2676 m - Couserans
Le 22/07/2023 par Pinel Yves
Pic de Tristagne initialement prévu a été remplacé par le pic Rouge de Bassiès en raison du refuge complet.
Après avoir lu la consigne « comment combattre un ours à main nue » affichée au bistrot d'Aulus les Bains (voir photo) nous voilà prêts pour notre randonnée que nous démarrons du parking de la Coumebière en milieu de matinée..
Le temps est couvert sur les sommets mais le ciel se dégage rapidement pour laisser place au soleil au fur et à mesure de notre ascension vers le port de Saleix que nous atteignons facilement au bout d'une heure et quart.
Nous tournons le dos à présent au Pic de Girantès et nous dirigeons plein sud jusqu’au joli petit étang d'Alate 1868m qui mérite une première pause. La baignade s'impose pour certaines pendant que Gilles sort sa canne à pêche pour taquiner la truite hélas sans résultat !
Casse-croûtes avalés, nous repartons vers le port de Bassiès, superbe Belvédère au dessus des étangs Majeur, Long et toute au fond Escalès.
Après un bref passage au refuge, nous décidons de nous installer au bord de l’étang Majeur pour renouveler baignades et pêche, puis c'est en fin d’après midi que nous regagnons le refuge où nous passerons la soirée.
Départ 7h30 le lendemain sous un ciel dégagé, nous évoluons au milieu des tourbières pour rejoindre le fond du cirque où le sentier se redresse et le gispet laisse peu à peu place à un univers plus minéral au fur et à mesure de notre progression..
Nous passons devant les étangs des Lavants de l'Escale pour arriver sous le pic de Caumale et au pied de la pente sommital.
Le sommet est atteint vers 11h, la vue est magnifique sur les 3000 Ariègeois au sud le massif du Montcalm (Montcalm, pique d'Estats) au Nord-Est le pic des Trois Seigneurs et au loin le Saint Barthélémy à l'Ouest le Mont Valier.
Après quelques photos, nous pique-niquons avant d’entamer la descente par le sentier des crêtes pour réaliser une boucle.
C'est au col de Las Fouzès que nous bifurquerons pour continuer en direction de l’étang de Labant et finir au parking qui affiche complet ce dimanche.
Ces deux jours en montagne nous ont permis de profiter pleinement de la beauté du site composé d'une multitude d'étangs qui viennent embellir et enrichir la randonnée.
Je tiens à remercier les participants (Florence, Dominique, Quynh Anh et Gilles) pour leur bonne humeur une fois de plus !
A très bientôt
Yves


