Carnet de route
Formation "Dva Neige et Avalanches" : Pic duTarbésou 2364 m - Ascou Pailhères
Le 04/01/2025 par CHARBONNEL Alain
Une fois n'est pas coutume, le départ a été plus que tardif et le crachin nous a accompagnés tout le long de la route. Du coup, on a commencé par la fin : une pause à Ax-les-Thermes pour le pot de l'amitié, façon petit-déjeuner, plutôt.
Montée le long des pistes, puis sur les larges croupes de Mounégou : brouillard.
Début de la crête : toujours le brouillard, mais le gris semble se mêler d'un vague bleu alors que nous enfilons les couteaux.
Enfin, sous le sommet, les nuages s'écartent, nous offrant le spectacle d'un magnifique arc-en-ciel dans notre dos et, devant nous, les sommets ariégeois font la ronde sous le soleil.
Nous sommes heureux d'avoir insisté, mais le séjour sommital est raccourci par le traditionnel petit vent qui souffle sur le Tarbésou.
La descente se fait versant Est, sur une neige agréable à souhait, surtout par ces derniers temps de vaches maigres... On aurait souhaité descendre plus bas, mais l'heure tardive ainsi que le manque de motivation pour remettre les peaux... Donc, nous décidons la halte casse-croûte.
Après nous être restaurés dans une ambiance conviviale, nous repartons en traversée légèrement ascendante, pas appréciée par tous, ce qui nous retardera quelque peu.
La neige commence à regeler lorsque nous regagnons la piste.
Au parking, nous nous livrons au petit jeu de « devine où j'ai planqué mon DVA », avant de regagner les brumes valléennes.





