Carnet de route
Soum des Salettes 2976 m - Piau Angaly
Le 27/11/2024 par Charbonnel Alain
Sortie avec deux membres du CAF de Saint-Girons, nouvellement inscrites à l'ALM.
Le froid piquait un peu, mais la grande absente était la neige. Hiver, vous avez dit ?
C'est donc dans le gispet que nous cheminons au pied de la majestueuse muraille du Campbieil, désespérément sèche, en franchissant les profondes ravines creusées par les pluies. Ces ravines ressemblent à des larmes venues des hauteurs de la montagne, désespérée de ne pouvoir revêtir sa blanche hermine. Petit à petit, les plaques de neige se font plus fréquentes, et nous pouvons enfin chausser les crampons.
Le décor devient de plus en plus typé "haute montagne", et nous parvenons au Port de Campbieil, à 2600 m. La vue s'ouvre sur les Hautes-Pyrénées, avec le Vignemale et l'Ardiden en toile de fond.
Il nous reste à remonter le grand versant Nord de notre sommet. La neige devient très dure, parfois poudreuse, et parfois même glacée. Une camarade, peu habituée à la marche en crampons, préfère ne pas insister. Nous poursuivons alors à deux, le long d'une jolie arête cornichée. Les crampons remplissent leur rôle à merveille.
Nous pensons la partie gagnée, tellement la crête sommitale semble proche, quand une sensation de vide sous nos pieds traduit la présence d'une plaque à vent. Par prudence, nous faisons demi-tour, préférant ne pas tenter le diable pour vingt ou trente mètres.
Revenus au col, nous nous offrons la traversée de la petite crête du Lenquo del Capo, afin de réaliser un circuit très agréable. Le haut est superbe, mais la descente devient infernale plus bas en raison de gros blocs à peine enneigés.
En conclusion, une jolie course de haute montagne, sous un ciel azuréen, en compagnie de partenaires en parfaite harmonie avec lui.





