Carnet de route
Pic du Maupas arête Ouest 3109 m - Luchonnais
Le 15/06/2024 par CHARBONNEL Alain
Il y a dans les Pyrénées des petits coins discrets dont la primeur est réservée à ceux dont l'amour est suffisamment puissant pour en pousser les portes. Le cirque des Crabioules, pourtant ostentatoire depuis la vallée, dissimule en son sein une course qui n'a rien à envier aux Alpes. Blotti contre les faces Nord et Ouest du Maupas, un glacier trace une voie mixte, qui est assez rare dans nos montagnes, vers ce sommet de 3109 m.
C'est avec cet objectif que nous nous élevons, Jean-Marc ,Caro, Yves et moi-même, dans la brumasse d'un début d'après-midi vers le refuge du Maupas, émergeant à peine des masses nuageuses, nous offrant de magnifiques arcs-en ciel.
Le lendemain, c'est un peu après sept heures que nous quittons le refuge. Une bonne neige nous autorise à chausser les crampons très vite et nous gagnons le Cirque des Crabioules. Une montée contre les faces Nord et Ouest du Maupas, dont la pente va en se redressant fortement, nous faisant côtoyer rimaye et séracs, nous conduit à un dernier couloir fort raide en haut duquel une escalade d'une trentaine de mètres nous dépose sur la Brèche Ouest du pic.
Par une arête aérienne, en excellent granit, nous gagnons le sommet à 10h45. Nous n'y resterons pas longtemps, chassés par quelques fraîches rafales de vent.
A midi et demi, nous déjeunons derrière le refuge, en observant des cordées qui descendent la raide pente de notre pic.
C'est à 16h, l'heure du goûter, que nous prenons le verre de l'amitié, face aux Crabioules qui se profilent devant un ciel bien chargé.
Et que voilà un chouette week-end !





