Carnet de route
Pic d'Amitges 2851 m - Port de la Bonaïgua
Le 03/08/2025 par CHARBONNEL Alain
La sortie initialement prévue au Montardo d’Aran a été modifiée en raison des complications pour l’accès au départ de cette dernière.
Nous avons opté pour le Pic d’Amitges par le Val de Gerber et le refuge "Mataro", si joliment situé. Après avoir laissé nos véhicules un peu en-dessous du Port de la Bonaïgua, nous nous engageons sur l’agréable sentier qui va égrener une série de lacs, plus beaux au fur et à mesure que nous nous élevons et sertis par des bouquets de pins aux senteurs méridionales. Il fait bon et beau ; l’équipe, "curieuse de découvrir" ce que nous réserve "la suite", progresse rapidement.
L’Estany Gerber, certainement le plus esthétique, est dominé par une muraille austère qui signale notre but convoité du jour : le Pic d’Amitges.
Nous parvenons à l’ostentatoire petit refuge Mataro auprès duquel nous nous restaurons.
Il nous reste à gravir les pentes, encombrées de blocs qui nous conduisent au Col de l’Étang Gelé qui nous fait découvrir le Val de Saboredo et son lac, dont le bleu va s’intensifier avec l’avancée des heures.
Après un passage à une antécime, nous parvenons au sommet du Pic d’Amitges. La vue est féerique ; les montagnes se donnent la main pour se lancer dans une ronde "enchantée" : Encantats, Gran Peguera, Subenuix, Colomer, Montardo, Besiberri, Aneto… Une partie de l’équipe va conquérir le sommet voisin du Saboredo, pendant que nous attaquons une longue descente, à peine interrompue par un rituel au bord d’un lac, sans doute pour remercier "Les Enchantées" de nous avoir accueillis en leur demeure…
Petite halte à Lès (allez savoir pourquoi) et nous regagnons nos pénates.
Merci à Bertrand et Vincent, ainsi qu’à Anaïs, Caro, Myriam et Quynh Anh qui ont ajouté leur charme à cette journée.





