Carnet de route

Cap de Ruhos 2618 m - Couserans

Le 13/10/2024 par DELENNE Hubert

Le Massif du Mont-Rouch est guère réputé pour être facile d'accès mais la beauté des paysages ici n'a d'égal que la rudesse de ses montées.

Peu de sentiers faciles mènent à ses sommets et ceux situés au Sud du hameau de Salau, où nous allons débuter notre ascension vers le Cap de Ruhos sont particulièrement éprouvants.

Nous débutons notre randonnée à 9h15 depuis le parking des Peyrots car la route menant aux mines d'Anglade se trouve fermée par un arrêté préfectoral du 1er octobre au 30 novembre.

Dès les premiers instants, la montée s'annonce exigeante mais la promesse d'une vue à couper le souffle à l'arrivée nous motive à avancer.

A partir des mines, nous prenons l'unique sentier visible et après dix minutes, nous traversons le ruisseau des Cugnets sur un pont, entamant véritablement notre ascension vers les hauteurs.

Après une première pause bien méritée à la cabane de Saubé, perchée à 1533 mètres d'altitude, nous poursuivons plein Est, au-dessus de la cabane.  Soudain, le sentier se redessine sous nos pieds, nous guidant vers le Sud-Est, vers les impressionnantes pentes herbacées qui nous amènent au Col de Crusous à 2203 mètres.

Au dessus du col, nous sommes accueillis par un isard solitaire, semblant surveiller nos efforts depuis la crête. De là, le chemin est plus évident. Suivant les cairns disposés le long de la crête, nous continuons notre ascension en direction du Sud avec pour objectif le Cap de Ruhos. Après 3h45 d'efforts intenses, nous atteignons enfin notre destination, à 2618 mètres d'altitude. La fierté d'avoir surmonté ces interminables pentes est palpable sur les visages.

Depuis le sommet, la vue rivalise sans peine avec celle des plus hauts sommets du Couserans. Le massif du Certascan se déploie majestueusement devant nous et nous pouvons apercevoir le pic de Ventolau, les Mont-Rouch, ainsi que le Valier.

Deux d'entre nous, encore remplis d'énergie et de motivation, décident de poursuivre jusqu'au pic de la Montagnoule, tout proche, culminant à 2623 mètres. Depuis ce deuxième sommet, le lac de Mariola se dévoile, ajoutant une touche de beauté sauvage à cette aventure.

Pour le retour, nous empruntons le même itinéraire et c’est au village de Seix que s'achève la journée par le pot de l’amitié.

Notre randonnée en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=D8UeoPBlHm8

 







A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda