Carnet de route
Pic de Perdiguère 3222 m - Luchonnais (20 ans 20 sommets)
Le 23/08/2025 par DELENNE Hubert
Week-end randonnée – Ascension du pic Perdiguère (3222 m), Massif du Luchonnais – 23 et 24 août
Samedi 23 août : Granges d’Astau → Refuge du Portillon
Nous quittons les Granges d’Astau à 10h45 sous un ciel lumineux. Le sentier du GR 10 nous conduit rapidement vers le lac d’Oô en compagnie de nombreux randonneurs, souvent venus en famille profiter de ce site emblématique. Après avoir laissé l’animation des berges du lac derrière nous, l’ambiance change. Le sentier s'élève en direction du col d’Espingo. Là, le panorama s’ouvre sur le splendide cirque d’Espingo dominé par plusieurs cimes dépassant les 3000 mètres.
Un peu plus loin, nous faisons halte au lac Saussat. Pause pique-nique, trempette pour les plus courageux puis une petite sieste réparatrice au bord de l’eau. La dernière partie de l’étape nous attend. Le sentier, toujours confortable mais moins fréquenté, s’élève progressivement en lacets. Bientôt, nous pénétrons dans le vaste cirque du Portillon.
Tout autour, les sommets se dressent fièrement et annoncent l’étape du lendemain. Repas, nuitée et petit déjeuner pris au refuge du Portillon nous plongent déjà dans l’ambiance de la haute montagne.
Dimanche 24 août : Refuge du Portillon → Pic Perdiguère (3222 m) → Retour
Réveil matinal, nous quittons le refuge à 7h00. Après la traversée du barrage, nous empruntons un sentier en balcon dominant le lac avant de rejoindre le vallon inférieur de Litérole. Tandis que le chemin de la voie normale reste au Sud, nous nous élevons à gauche en direction du col inférieur de Litérole.
La montée se poursuit sur le fil de la crête avec un petit passage d’escalade sur l’aiguille de Litérole. Au-delà, quelques sections aériennes mais sans difficulté majeure nous mènent au sommet de la Pointe de Litérole.
De là, nous descendons à un col avant de gravir le pic Royo. Un rapide aller-retour nous permet de collectionner également les pics d’Anna et d’en Joan. La progression continue ensuite le long de la crête jusqu’au tuc de Litérole (3097 m) puis au col supérieur de Litérole.
Une cheminée rocheuse d’une vingtaine de mètres marque le 2eme passage clé de la journée. Peu de prises pour les mains mais une bonne adhérence grâce à la roche sèche. Chacun passe sans encombre. Après ce ressaut, l’itinéraire devient plus simple. Il suffit de suivre le fil de la crête et les sentes cairnées, au milieu de gros blocs.
Nous atteignons enfin le sommet du Perdiguère (3222 m), point culminant du massif. Avant de savourer notre pause repas, nous prolongeons l’effort par un aller-retour rapide sur les Hito Oriental et Occidental, derniers 3000 du jour.
La descente se fait prudemment par le même itinéraire jusqu’au col supérieur de Litérole où nous rejoignons la voie normale menant au refuge du Portillon. Une courte halte s’impose avant d’attaquer la longue descente vers les Granges d’Astau, point final de ce périple.
Merci à Caroline, Fabien, Jean-Michel et Quentin pour cet agréable weekend de partage passé ensemble, entre défi sportif et communion avec la beauté sauvage du massif du Perdiguère. Une étape marquante dans le projet "20 sommets – 20 ans de l’AML".
La vidéo de notre weekend : https://www.youtube.com/watch?v=Vd1udi8nlpQ





