Carnet de route
Pics de l'Aiguillette et de Piau 2697 m - Piau Angaly
Le 06/01/2024 par Pinel-Yves
Les prévisions météo sont catastrophiques mais nous décidons de partir tout de même pour le week-end.
Malgré un retour de la neige depuis la veille, l’enneigement restera insuffisant pour réaliser le Cap de l’Aubert initialement prévu.
Je décide donc de gagner de l’attitude et de me diriger vers le pic de l’Aiguillette (tunnel de Bielsa)..
Du parking nous chaussons nos skis sous la neige et commençons à remonter le vallon en direction du sommet jusqu’à la côte 2260m pour effectuer une première descente.
A mi-parcours nous repeautons pour renouveler la descente car les zones d’accumulations de neige sur le haut du parcours nous permettent de skier correctement.
Après notre pause repas, frigorifiés nous redescendons jusqu’au parking avec une fin de parcours plus chaotique due au manque de sous couche.
La voiture récupérée nous nous dirigeons vers Piau où nous passerons la nuit après une séance détente en thalasso dans la station.
Jour 2 : au réveil nous constatons au moins 60 cm de neige tombée durant ces dernières 48h enfin !
Le ciel reste très nuageux et la visibilité est encore plus réduite que la veille.
Nous nous préparons et commençons à gravir la piste de ski qui longe le vallon du Badet mais très vite nous nous apercevons qu’il est impossible de s’y engager tant le cumul de neige est important.
Il n’y a pas d’autre solution, nous sommes obligés de rester dans la station et décidons de nous diriger vers la sortie du télésiège du pic de Piau 2526m.
Une fois le haut de la station atteint, il ne nous reste plus qu’à redescendre les 750 m de dénivelé dans un champ de neige partiellement damé, dommage jour blanc mais un régal sous les spatules.
Nous terminerons notre séjour en tout début d’après-midi à l’auberge de Piau au chaud où nous prendrons notre pause déjeuner devant un dernier verre.
Avec un peu plus de 1500 m de dénivelé sur 2 jours, je tiens à remercier les participants: Qhynh Anh, Anne et Thierry de m’avoir suivi dans des conditions météorologiques peu engageantes.
Yves





