Carnet de route

Escalade à la Dent d'Orlu : Les Dalles Blanches 2222 m - Haute Ariège

Le 13/10/2024 par CHARBONNEL Alain

C'est finalement à deux que nous nous retrouvons à "la poêle à frire", point de départ de notre marche d'approche. Cette dernière va se montrer très directe et nous nous débarrassons rapidement de vêtements inutiles. La Dent se montre ostensiblement, mais cache encore sa face Est que nous nous proposons de gravir.

Au bout d'une heure, nous découvrons notre objectif et nous en gagnons le pied par une rapide traversée. Déjà, des cordées se préparent à l'attaque de diverses voies, dont la nôtre.

La voie des Dalles Blanches est la moins difficile des nombreux itinéraires qui sillonnent la face Est, mais il faut composer avec le style de grimpe qui lui est propre : beaucoup d'adhérence à laquelle il faut un certain temps pour s'accoutumer. De plus, pour corser les choses, il y a pas mal d'eau qui suinte le long de la paroi.

Une cordée, fort sympathique, nous a précédée et nous devrons les laisser prendre de l'avance avant de pouvoir démarrer à notre tour. La voie comporte 11 longueurs de corde et l'équipement pour l'assurage est suffisant, rendant inutiles les coinceurs et friends divers que nous avions prévus.

C'est en réversible que ma compagne et moi avons escaladé les 350 m de la paroi, rendue délicate par les nombreuses coulées d'eau qui ont exigé toute notre attention. Vers 15 heures, nous avons retrouvé les autres cordées qui, comme nous, sortaient au sommet et nous nous sommes restaurés face à l'aérien panorama sur la Haute Ariège.

La descente, toujours rendue désagréable par l'humidité de la sente, mais très "roulante" par la suite, nous déposera au bout d'une heure à notre véhicule.







A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda