Carnet de route

Pic de Cagire 1912 m - Massif Gar Cagire

Le 04/05/2024 par LAFORGUE Raphaël

C’est accompagné d’un écureuil que nous commençons notre ascension depuis le col de Menté 1349 m vers la cabane de l’Escalette 1390 m. Ce n’est pas notre seul compagnon dans le secteur puisque le trail du Mourtis se tient ce même jour et passe par la cabane.

Nous nous dirigeons ensuite plein Nord vers un col où nous décidons de faire un crochet par le pic de l’Escalette 1856 m, histoire d’essayer de « valider » l’intégralité de la crête jusqu’à l’objectif du jour.

Le passage autour du sommet des Parets 1869 m et avant le col du Pas de l’Âne 1708 m demande un peu de vigilance, du fait des récentes précipitations : la crête est boueuse et la roche calcaire très glissante. Mais la suite du programme, par le sommet de Pique Poque 1898 m, et jusqu’au pic du Cagire 1912 m, se fait sans aucune difficulté.

Le ciel est couvert mais on devine sans mal les sommets du Couserans et du val d’Aran, certains 3000 du Luchonnais, jusqu’au massif du Néouvielle.

Après une longue pause déjeuner à admirer le ballet aérien des vautours fauves et milans royaux, nous décidons de repartir vers la Cabane de Larreix 1470 m par la pelouse de Terres Neres. Trois izards s’éloignent devant nous.

De retour au col de Menté, nous terminons cette belle journée par le pot des montagnards à l’auberge La Soulan.







A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda