Carnet de route
Pic de Céciré 2403 m - Luchonnais
Le 26/10/2025 par LOUIS Vincent
Cette randonnée remplace celle initialement prévue au Casque du Lhéris en raison des conditions météo défavorables.
L'objectif initial était le classique Pic de Céciré (2403 m) au départ des Granges de Labach. Cependant, l'équipe (Alain, Claire et Vincent) a décidé de pimenter l'itinéraire en tentant un parcours intégralement en crête, une option plus originale et avec des portions hors-sentier.
Nous avons quitté la piste pour monter hors sentier en direction du Tuc Salavané (1820 m), marquant le début de notre progression en altitude vers le Mail de Castélan.
La météo, certes nuageuse mais agréable au départ, s'est rapidement dégradée. Sur l'approche du Mail de Castélan, le ciel est devenu très nuageux, le grésil a fait son apparition et la visibilité s'est considérablement réduite.
Face à ces conditions météo difficiles, des doutes légitimes ont émergé quant à la faisabilité d'atteindre le Céciré. Après une délibération d'équipe, nous avons fait le choix de la prudence dynamique : continuer un peu pour évaluer l'évolution, tout en sachant que l'objectif principal était compromis.
Nous avons atteint le Mail de Castélan (2139 m) dans une ambiance de plus en plus lourde. C'est à cet instant que Claire a trouvé un réconfort et une motivation inattendus en dégustant avec gourmandise les myrtilles trouvées sur le parcours !
La descente du Mail de Castélan se fit par une cheminée herbeuse d'une dizaine de mètres, avant que la crête ne devienne plus débonnaire jusqu'au Sommet de la Coume de Bourg (2367 m). À ce stade, nous avions rejoint le sentier classique.
La pause déjeuner, brève et effectuée à l'abri des rafales de vent et du froid, a permis de recharger les batteries. Seul Alain, manifestant une foi inébranlable, maintenait l'espoir d'atteindre le sommet.
Et l'effort fut récompensé ! En reprenant le chemin vers l'objectif, le ciel s'est progressivement déchiré. Malgré des rafales toujours présentes, le Pic du Céciré s'est enfin dévoilé. Nous l'avons atteint avec un grand enthousiasme !
Au sommet, la satisfaction était immense. Nous avons pu admirer la crête parcourue, qui se dévoilait majestueusement au fur et à mesure que les nuages s'étiolaient.
Profitant d'une météo désormais agréable et d'une entente parfaite au sein du trio, nous avons poursuivi par la crête de la Coume des Clots, gravissant au passage le Mail de Louréus (1938 m). Après une discussion amicale avec un paysan à la recherche de son bétail en estive, et arrivés au Col de Pouy, nous avons même décidé d'ajouter une dernière "myrtille sur le gâteau" : l'ascension bonus du Cap de Pouy (1802 m).
Le retour vers la voiture s'est fait hors sentier, sous un soleil radieux, symbolisant l'état d'esprit de l'équipe : au beau fixe !
La journée s'est conclue, comme de coutume, par le pot de l'amitié à Bagnères-de-Luchon. Nous avons pu nous remémorer les doutes du matin et savourer l'immense satisfaction d'avoir transformé une randonnée incertaine en une superbe réussite, grâce à la persévérance, la bonne humeur et l'esprit d'équipe.





