Carnet de route
Pics d'Espadas et Posets 3375 m - Vallée de Bénasque (20 ans 20 sommets)
Le 13/09/2025 par CHARBONNEL Bruno
Cette escalade rocheuse fait certainement partie des 100 plus belles courses des Pyrénées. Mais elle se mérite !
Nous sommes partis du village d’Eriste (1 079 m) par la piste interdite aux voitures en cette saison. Puristes dans l’âme, nous refusons de prendre la navette qui monte jusqu’au parking d’Espigantosa, que nous atteignons 1h20 plus tard. S’ensuit un sentier bien tracé qui se redresse un peu avant le refuge. Nous profitons des derniers rayons de soleil sur la terrasse en devisant ensemble sur ce qui nous attend le lendemain.
Départ un peu avant 7h00, nous cheminons dans la nuit pendant encore 30 minutes, dans un terrain bientôt formé de dalles lisses qui nous mènent à l’Ibón de Llardaneta. Vincent, affligé par un vilain rhume, prendra la voie normale pour tenter le sommet de son côté… qu'il atteindra bien avant nous !
Nous atteignons le col du Tucón Royo, point de départ de notre arête. Nous formons 2 cordées. Après un rapide détour pour gravir le Tucón Royo (3 122m), nous entamons l’ascension à corde tendue la plupart du temps. La crête se parcourt à pied avec quelques passages techniques, dont nous assurons les cordées. L’arête de deux kilomètres paraît interminable, pourtant nous avançons à un rythme régulier. Passage par le pic d’Espadas (ou Punta Llardaneta, 3 311m), et bientôt nous franchissons le « Paso del Caballo », un passage vertigineux suivi d’une petite escalade fort agréable. La fin de l’arête nécessite de perdre du dénivelé par des désescalades faciles mais exposées. Après avoir atteint le col Jean Arlaud, il reste à remonter un peu plus de cent mètres pour faire flotter les couleurs de l’AML sur le second sommet des Pyrénées. Nous aurons mis environ quatre heures entre le Tucón Royo et les Posets.
Nous retrouvons Vincent à 17h00 au refuge, puis une longue descente nous ramène enfin à 20h00 à nos véhicules.





