Carnet de route
Pic de Cloutou et de Portarras 2697 m - Vallon de Campana
Le 15/02/2025 par CAZAU Xavier
1er jour : Depuis le parking de Garet, nous avons pris l'itinéraire d'hiver pour nous rendre au nouveau refuge de Campana en raquettes.
Après la pause repas en terrasse, nous avons décidé de partir pour l'ascension du pic de Cloutou en course alpine. Avec nos crampons, nous avons brassé dans la neige en nous relayant. Arrivés à la base d'un couloir de 80 m de dénivelé, surnommé localement "le Mamouth", nous nous sommes encordés pour le gravir dans l'objectif de gagner par la suite les crêtes. C'est à la sortie du couloir que nous avons buté dans une épaisseur de 70 cm de neige froide en abandonnant le sommet pour seulement une quinzaine de mètres.
Mais nous avons été récompensés par un bon accueil au refuge et avons passé une belle soirée conviviale.
2ème jour : L'objectif était le pic de Portarras. En rejoignant le col du Bastanet, tout en ayant traversé le lac gelé de la Hourquette, nous avons suivi la crête Ouest menant au sommet du Portarras à ses 2697 m. Dans une belle descente, nous sommes revenus au refuge pour notre pause repas. Encore une descente pour retrouver le parking, où la neige avait déjà bien fondu en rapport de la veille.
C'est à Campan que nous avons fini notre agréable week-end en partageant le pot de l'amitié.
Deux courses alpines sur des thèmes différents qui ont suscité l'enthousiasme des participants.





