Carnet de route

Arête des Antiques Mont Valier 2838 m - Couserans

Le 03/08/2024 par CHARBONNEL Alain

Samedi noir, a dit Bison Fûté; ça bouchonnait à Saint-Girons et les places étaient chères au Pla de la Lau, mais ça n'a pas empêché notre équipe de l'AML de se lancer à l'assaut du Seigneur Couserannais, par un itinéraire digne de Lui, et qui évoque les turpitudes d'un pauvre berger ayant eu des paroles malheureuses envers le Créateur... Je voulais parler de l'Arête des Antiques.

La montée aux Estagnous fut ponctuée de haltes rafraîchissantes, en particulier à la Cascade de Neyrech, car il faisait très chaud et les sacs  bien chargés.

Du monde également, autour du refuge, mais le site s'en accommode fort bien, tant il est vaste.
Après le repas du soir, tout le monde a assisté au coucher du soleil dans notre salle panoramique et les applaudissements ont conclu la fin de la représentation.

Le lendemain, le franchissement du Col du Pécouch nous dévoile la belle arête qui dessine une magnifique courbe qui se redresse jusqu'à la verticale entre le Valiérat et le Valier. L'arrivée sur le premier sommet est comme l'étroite marche aérienne d'un escalier de géant qui monte au Valier. À nos pieds, la vallée d'Estours s'étire, deux milles mètres plus bas et le glacier d'Arcouzan, confiant en la protection de son Maître, fait toujours de la résistance.

Nous constituons deux cordées et nous lançons dans une escalade, jamais très difficile, mais aerienne et exposée, dans un rocher assez bon, mais requérant de l'attention quand même. Nous prenons un repas royal sur la cîme du Monarque, face à la Chaîne Pyrénéenne qui fait la ronde devant nous.

Le retour se fera par le Col du Pécouch, la descente des "Lauzets" sur l'Étang de Milouga, dans lequel nous ferons, de nouveau chuter notre température corporelle. Nous enchaînerons par la bucolique traversée par le Taus et le plongeons dans le Muscadet (la vallée, pas le vin), dont les innombrables lacets nous déposeront à notre point de départ.

Point de "pot de l'amitié", mais nous ramènerons sur Toulouse un jeune randonneur, blessé au genou. Le Seigneur nous le rendra, j'en suis certain...







A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda