Carnet de route
Pic de Montaut 1722 m - Vallée d'Arreau
Le 15/11/2025 par DELENNE Hubert
Il est neuf heures lorsque nous quittons Ilhet, joli petit village blotti dans le versant occidental de la vallée d’Aure. Comme beaucoup de villages montagnards de ce secteur des Pyrénées, Ilhet s’est développé autour de l’agriculture de subsistance et de la transhumance, tirant parti de versants ensoleillés et de forêts abondantes. L’église, qui domine les toits d’ardoise, marque clairement cet héritage séculaire.
Au-dessus de celle-ci, un sentier s'enfonce dans le bois. La montée est paisible. Après une traversée de route puis d’un petit hameau, témoin d’une occupation rurale très dispersée autrefois commune dans la région, nous poursuivons jusqu’à une antenne-relais.
Nous suivons ensuite brièvement la piste avant de la quitter pour un discret chemin qui grimpe droit dans la pente.
Le sentier finit par rejoindre la crête et peu après nous sortons de la forêt. L’effet est immédiat, les rafales de vent s'accentuent, caractéristiques de ces zones de transition où les masses d’air venant du Sud franchissent les Pyrénées.
Nous passons près de la cabane de Collantigue, située à environ 1 465 m d’altitude. La dernière partie de l’ascension, droit dans la pente, nous mène au sommet du pic de Montaut. Depuis les hauteurs, le panorama se déploie malgré le ciel nébuleux : le Casque de Lhéris, l’Arbizon (sommet emblématique de la vallée) et le pic du Midi de Bigorre.
Le vent violent nous pousse toutefois à repartir rapidement. Nous suivons la crête en direction du Sud-Est jusqu’au sommet au nom étrange de "Glouppe Hup" (1 658 m). La crête se poursuit jusqu’au mont de Castéra (1 569 m).
Nous atteignons ensuite les abords du col de Bas (1 454 m). Juste avant, une zone déboisée nous offre un espace parfait pour la pause méridienne. Ces clairières ne sont pas anodines. Elles témoignent de l’importance historique de l’exploitation forestière dans la vallée, en particulier pour le bois de chauffage et les charpentes, mais aussi pour l’ancienne activité marbrière du pays de Sarrancolin, réputée depuis le XVIIᵉ siècle.
Après un détour par la petite cabane du col, nous la quittons pour emprunter un sentier agréable qui traverse en balcon l’ensemble du bois de Baricave.
Nous finissons par rejoindre la piste, puis plongeons vers Ilhet en passant à proximité de nombreuses granges d’altitude. Ces granges, souvent construites entre le XVIIᵉ et le XIXᵉ siècle, servaient à stocker le foin récolté et à abriter animaux et bergers en saison.
Pour clôturer cette magnifique journée, nous faisons halte à Sarrancolin. Réputé pour son marbre rouge-brun utilisé jusqu’à Versailles et dans de nombreux palais européens, le village reste aujourd’hui un point de rencontre et de convivialité dans la vallée. Nous y partageons le verre de l’amitié pour célébrer cette boucle variée.
Merci à Brigitte, Caroline, Gesine, Michelle, Véronique, Emmanuel, Fabien, Jean-Christophe, Pierre et Vincent pour cette magnifique journée de partage. Une mention spéciale à Vincent, co-organisateur de cette randonnée aux multiples facettes.
La vidéo de notre randonnée : https://www.youtube.com/watch?v=rtkXhIMglAw





