Carnet de route
Formations DVA et Alpinisme 1er niveau : Passage de la Croix 1619 m - Peyragudes
Le 11/01/2026 par CAZAU Xavier - CHARBONNIER Frédéric
Deux formations étaient prévues au pic du Cagire et au pic de Subescale qui ont été jumelées en raison de mauvaises conditions météo et d'un risque N/4 en avalanches.
Alpinisme 1er niveau Xavier :
Ces formations ont regroupé 15 adhérents pour maîtriser la sécurité et l'assurage en pente raide. C'est à la chapelle Saint-Pierre que nous avons effectué des exercices pour évoluer en crampons et piolet et savoir enrayer une chute.
Des ateliers ont été mis en place avec la confection de noeuds de "huit et demi-cabestan" qui ont permi à savoir s'assurer pour mener une cordée, descendre en rappel ou bien en "moulinette", ceci en réalisant un assurage à l'aide d'un piolet et une sangle : le "corps mort".
Recherche Dva et alpinisme 1er niveau Fred :
Nous sommes 4 à œuvrer sur l’utilisation du triptyque DVA/Sonde/Pelle. Les ateliers vont consister à :
- Présenter le matériel,
- Monter une pelle et comment pelleter pour désensevelir une personne,
- Déployer une sonde et comment sonder par rapport au relief,
- Montrer comment porter le DVA, le démarrer, en vérifier le bon fonctionnement au départ d’une course,
- Montrer comment rechercher,
- S’exercer à rechercher collectivement, en travaillant en binôme,
- Rechercher un ou plusieurs DVA,
- Parler de prévention : éviter les endroits à risque en fonction du risque annoncé, savoir faire demi-tour.
L’atelier rattrapage de chute sera abrégé en raison d’une neige trop collante, mais les principes seront expliqués et montrés.
Enfin, un atelier de pose de corps mort (piolet) et de corde pour faire monter ou descendre un équipier en pente raide, ou descendre soi-même.
Des exercices qui sont nécéssaires pour devenir autonome en montagne et partir en toute sécurité pour soi-même ou avec un groupe.
Après notre pause repas, nous avons profité de fouler la neige en raquettes jusqu'au "Passage de la Croix" à 1619 m et descendre en boucle avec en point de mire les villages de Poubeau et Cathervielle aux toits enneigés.





