Carnet de route
Couloir Nord Est du Crabère 2629 m - Couserans
Le 23/03/2024 par CHARBONNEL Alain
Le couloir Swan a été remplacé par la cheminée du Crabère pour de meilleures conditions météo.
Enthousiasme, fut le maître mot de notre sortie.
Il nous en a fallu, alors que les essuie-glaces rythmaient notre cheminement vers le Couserans.
Nous devions y croire quand la pluie menaçait dans notre progression le long du torrent de l'Isard.
Même quand la nébulosité a peu à peu cédé la place à un franc soleil, hélas bien modéré par un vent énergique et que nous contemplions notre couloir, si raide vu de face. Et surtout bien sec dans sa portion inférieure !
Peu importe ! Nous prenions possession de notre gîte pour la nuit avec 3 couvertures chacun et des toilettes ****. Une nuit royale.
Le lendemain, la marche d'approche se fera très vite en crampons et nous nous encordons.
Bruno prendra en "Y" Damien et Raphaël, pendant que je l'assurerai en éclairant la voie. Une rimaye, précédant un cône bien raide et nous voilà au pied des difficultés. Deux longueurs exigeant la pratique du "Dry Tooling" et "Dry Touffing" nous mèneront enfin à la neige bien dure, voire glacée. La progression deviendra plus rapide alors que le soleil va nous accompagner. Seule une courte portion déneigée nous ralentira quelque peu.
Renonçant à la sortie directe, trop sèche à mon goût, nous obliquerons à droite et après quelques émotions, dans une neige peu portante, je planterai mon piolet au faîte de la corniche, sous les rafales d'un vent glacial. Bien calé, je verrai surgir mes trois compagnons, heureux et fiers. Enthousiastes !
Après avoir gagné le sommet, nous descendons déjeuner sur la terrasse du refuge, contemplant le cirque d'Araing et le Crabère, fendu par son couloir.
Au retour, nous ferons un crochet par la Chapelle de l'Isard et sa sapinière si agréable à traverser.
Intégralité des photos : https://photos.app.goo.gl/iC8EpkMnZrBkUfSc9





