Carnet de route
Pic du Contadé 2714 m - La Mongie
Le 21/04/2025 par CAZAU Xavier
Cette sortie a remplacé le Tuc de Molières en raison d'une météo très aléatoire sur 2 jours et d'accumulations de neiges importantes en altitude.
Depuis la station de la Mongie fermée, nous étions 9 à profiter d'une légère fenêtre matinale pour chausser nos raquettes dans une neige présente dès 1800 m. Au fur et à mesure de la progression, l'épaisseur de neige devenait plus conséquente. A notre bifurcation en direction de la brèche du Contadé nous avons suivi la trace d'un skieur solitaire.
En laissant nos raquettes à la base de la brèche, nous avons mis nos crampons en brassant dans 50 cm de neige fraîche pour arriver à l' arête légèrement cornichée mais trés effilée avec une pentes verticale sur l'autre versant. Nous étions bien à 2690 m sur le "fil de l'arête" !
Le vent et l'invisibilité du sommet étant malgré tout près à 50 m de dénivelé s'avérait insécuritaire, il était plus sage de renoncer. La descente de la brèche s'est faite en la desescaladant en marche arrière en ancrant nos piolets dans sa pente soutenue.
Finalement, nous avons été fiers de cette journée alpine qui a été un bon apprentissage dans l'utilisation du piolet.





