Carnet de route

Pointe Puiseux du Mont Pelvoux 3943 m - Massif des Ecrins

Le 03/06/2026 par CAZAU Xavier - CHARBONNEL Alain

4ème jour : La journée de la veille avait été une journée de transition, nous faisant passer du refuge du Sélé à celui du Pelvoux ; elle nous avait quand même dévoilé l'âpreté de l'Oisans où rien n'est gratuit. Le sentier qui mène au refuge escalade le flanc d'une montagne rude et abrupte où batifolent des chamois et autres locaux, ainsi qu'une flore très riche. Le refuge s'accroche au sommet d'un éperon, blotti dans les soubassements du Pelvoux. De l'autre côté de la vallée s'étirent les 800 m du couloir de Pélas Verney qui titillent les piolets...

5ème jour : Après une nuit trop courte, nous rejouons les lucioles avec nos frontales, direction la Bosse de Sialouze, pendant que les brumes matinales accentuent l'ambiance haute montagne. L'Aiguille de Sialouze surveille notre progression, alors que nous laissons les Roches Rouges à notre droite pour enfiler le couloir Coolidge où nous nous encordons. La pente monte jusqu'à 45 degrès dans l'étroiture du tiers supérieur et nous y trouvons un court passage mixte. Enfin, à 3830 m, nous débouchons sur le glacier supérieur et il ne nous reste plus qu'à gravir les pentes qui conduisent à la Pointe Puiseux. A 3943 m : Raphaël a de nouveau battu son record !

Nous nous dressons sur la quatrième pointe du massif, retrouvant les sommets qui commencent à nous être familiers. A nos pieds s'écoule le glacier Noir, dominé par le bastion des grandes faces Nord, dont celle de l'Ailefroide. Nous ne savons vers où regarder, enivrés par toutes ces fières montagnes. Moi, je dois avouer avoir un petit faible pour les Bans, cette montagne que Rébuffat avait décrit comme l'union entre le ciel et la terre, avec ses piliers et ses couloirs montant ou descendant pour se rencontrer ; puis une histoire plus personnelle...

La descente ne posera pas de problème et nous ferons une halte casse-croûte au pied de la Bosse de Sialouze que nous irons saluer, pendant que les chocards se préparent à goûter au menu de Xavier.

De retour au refuge, nous fêtons notre succès en compagnie du gardien qui aura certainement apprécié notre séjour au moins autant que nous aurons aimé sa gentillesse et son humanité.

6ème jour : Nous finissons notre séjour par une dernière descente jusqu'au parking en achevant notre semaine dans un restaurant du petit village de Vallouise. 

Rédigé par Alain et Xavier

 

 

 

 







A.M.L. AFFILIE FFCAM
A M L LABARTHE SUR LEZE
MAIRIE
490 AVENUE DU LAURAGAIS
31860  LABARTHE SUR LEZE
Agenda