Carnet de route
Nuitée en refuge : Pic du Mont Né 2147 m - Vallée d'Oueil
Le 05/01/2025 par CAZAU Xavier
Au départ du village de Bourg d'Oueil, nous avons opté pour les crampons au lieu des raquettes en raison de la remontée de l"enneigement de 400 m en côté Sud en l'espace de quelques jours.
Nous avions décidé d'un portage de bois qui s'est avéré conséquent en raison d'un partage uniquement à 3 personnes sur une montée de 300 m de dénivelé. Arrivés au refuge du Mont Né, exténués par le poids, nous avons pris notre pause repas.
Sitôt restaurés, nous avons décidé de prendre la voie alpine en face Sud-Ouest pour gagner la crête sommitale du Mont Né à ses 2147 m. En descendant par sa voie normale, nous avons rejoint le refuge et à notre surprise de la fumée sortait du conduit de la cheminée. Cela étant, 2 raquetteurs utilisaient notre bois sans en avoir apporté, qui plus est, il devait nous servir à griller notre saucisse ! Bon... nous avons pu fêter quand même l'Epiphanie comme prévu.
Le lendemain matin, après le magnifique lever de soleil rougeoyant, nous avons arpenté la face Sud-Est du Mont Né en alpinisme avec une pente modérée à 40° et 45° en se tractant avec notre piolet. La sortie présentait des rochers à escalader pour gagner la crête Est.
La crête Nord menant au Templa qui était prévue demandait un effort conséquent par une imposante corniche à la verticale de + de 6 m de haut. La nécéssité des équipements d'encordement nous a fait renoncer. Ainsi, c'est par la crête Est que nous sommes revenus en désescaladant une pente de neige pour retrouver à nouveau le refuge.
Enfin, nous avons rejoint en boucle le col de Bareilles pour descendre jusqu'au village de Bourg d'Oueil.
Une sortie qui à effectif réduit a permis d'évoluer en phase d'alpinisme.





